Lire, écrire, échanger, publier
L'intervieweuse est délicieuse. Monique Marcel a aimé Ex-patrie et manifeste un réel plaisir à en parler. C'est une interview de femme. Son intérêt porte avant tout sur les personnages, leurs personnalités marquées, leurs psychologies, leurs parcours tout au long du roman. Elle m'interroge sur la condition de la femme telle qu'elle est traitée (ou pas) dans cette oeuvre qui est faite de vérité et de fiction. Elle tient à lire des extraits elle-même. Elle parle beaucoup, peut-être un peu trop. Mais j'apprécie que l'on m'offre pour une fois un espace de libre expression sur mon travail d'écriture. Une expérience très positive que j'aimerais renouveler chaque fois que l'opportunité m'en sera donnée.
Connexion avec l'esprit de frontière
Je l'avais promis à la dame du MuséObar de Modane, l'été 2020, alors que j'enquêtais pour l'écriture de mon roman. Si un éditeur acceptait mon manuscrit, j'enverrais un exemplaire au musée. Deux ans après c'est chose faite et Claudine Théolier m'invite à venir parler de mon livre devant un public de lecteurs et lectrices.
Expérience inoubliable. Un public idéal, hyperconcerné par le sujet. Tous descendants de migrants italiens. De 1896 aux années 60. Un échange chaleureux. Des témoignages poignants.
Jamais vendu autant de livres en aussi peu de temps !
Claudine est si motivée et si dynamique qu'elle a aussitôt contacté sa copine Béatrice qui gère le pôle multimédia de Val Cenis pour faire profiter les lecteurs de Lanslebourg de l'aubaine de la venue d'un auteur pour animer le club lecture. Une assistance attentive, concentrée. Des questions intéressantes qui me font rebondir. Et des dédicaces en ribambelles !
De la gentillesse, des cadeaux, de la générosité, des soirées à échanger encore. Un magnifique épisode. Merci, merci.
Salon du Livre de Cournon 3ème édition
Peu de nouveautés pour cette 3è édition. Un immense hall hébergeant 140 exposants disposés de la manière la plus aléatoire.
Cette année, pour la présentation de mon 3è livre, je suis placée dans la 1ère rangée, bien camouflée entre un vendeur de colifichets et une spécialiste en biogéologie (ou géobiologie, je ne sais plus), deux stands très tape-à-l'oeil. Ma littérature passe totalement inaperçue, une présentation trop sage, trop sérieuse, trop discrète.
A part ces détails matériels, des visites peu nombreuses mais de qualité : de jeunes lectrices intéressées par le contenu, une ancienne collègue elle-même autrice et qui m'apporte son ouvrage dédicacé, et des amis fidèles - Gisèle et André, héros de mon prochain roman, Sylvie qui appartient à un important clan Tarantola et partage ma passion pour l'Italie.
Les salons du livre ce n'est décidément pas le bon plan pour vendre sa prose. Les conférences sont beaucoup plus porteuses.
Avec Henri Delorme
sur Radio Arverne
Très sympathique, Henri. Et bel homme avec ça. Charmeur, bavard, hâbleur. Il a lu le livre, dit-il. Il axe l'interview sur le contexte historico-politique et fait des connexions avec l'actualité (le succès d'un parti néo-fasciste aux dernières élections législatives en Italie). Lui aussi parle beaucoup trop : il faut quasiment lui chiper la parole ! Une séance bon enfant après un démarrage des plus cahotiques.
Audience ? Difficile à évaluer ...
Monique Marcel a invité 3 écrivants : Sylvia de Rémacle, romancière et nouvelliste, Jean-Michel Frixon, auteur d'un récit de vie, et Luna Vicentino. L'émission est en duplex avec Florine qui anime un atelier d'écriture.
ça match illico entre Sylvia et moi. Elle est tellement enthousiaste, très gaie, le verbe démonstratif, le geste éloquent. Ses motivations en tout sont proches des miennes. Le cas est très différent pour Jean-Michel qui a plutôt voulu livrer un témoignage d'une expérience professionnelle.
Un moment d'échange sympa à nous chiper la parole et à rire.
Merci à Monique qui va bientôt nous quitter et qui manquera à cette radio.
Séance dédicace à la librairie des Volcans
Une après-midi dédicace fort réjouissante pour Luna Vicentino à la librairie des Volcans de Clermont le vendredi 20 janvier 2023. Un accueil tout-à-fait bienveillant de la part du personnel compétent et dévoué de cette SCOP qui a brillammant réussi son pari.
Nombreux visiteurs de tous horizons. Echanges riches et chaleureux. Moment partagé avec Henri Delorme, journaliste de Radio Arverne. Passage furtif de Dalie Farah en mode espion du KGB ! Et surtout la diaspora italienne dignement représentée par quelques Siciliens, Napolitains et Milanais, vieux mafiosi bonenfants (je plaisante) et leurs compagnes. Leur verbe haut et coloré a mis une ambiance de feu dans cette après-midi glaciale d'un jour de neige à Clermont.
Opération réussie donc pour Luna qui en redemande pour son prochain recueil de nouvelles Pourvu qu'on ait l'ivresse ...
photo d'Henri Delorme
Bons et mauvais plans
Dans la vie des auteurs il y a les bons salons et les moins bons.
Beaumont le 26 mars 2023 n'a pas été un vif succès, c'est le moins que l'on puisse dire ! Nobody le dimanche matin : il faut dire que c'était le jour du passage à l'heure d'été, une heure de sommeil perdue... Résultat en fin de journée : 2 ventes, dont mon tout premier roman qui plaît toujours, à mon grand étonnement. La municipalité s'y était prise un peu à l'arrache. Bon contact tout de même avec l'adjointe à la culture. En revanche acquisition imprévue d'une toile très intéressante d'une peintre locale qui sera peut-être la couverture d'un prochain roman ...
Un coup de coeur très controversé
Au salon des auteurs de Meximieux (01) une semaine plus tard c'est un tout autre cas de figure. Je participais à un prix du roman décerné dans le cadre des Rencontres Vaugelas. J'apprends deux semaines avant que je n'ai pas le prix en question mais que je suis gratifiée d'un lot de consolation : un coup de coeur du jury. Sauf que je découvre en arrivant sur le salon que mon roman est la cause d'une polémique qui a motivé la démission d'au moins 2 membres du comité de lecture et provoqué l'hospitalisation d'un 3è pour coup de sang ou montée de bouffaïsse comme dirait Mado la Niçoise. La raison de tout cela : trop de mots italiens dans mon roman sur les migrants italiens ! Le scandale fait vendre, dit-on. Résultat : une dizaine d'exemplaires vendus mais surtout de chaleureux échanges avec les membres de mon fan club, Marie-France, Rolande et les autres. Il paraît qu'au départ le prix était pour moi mais que l'avis réservé de trois membres du bureau qui ne l'avaient pas lu a renversé la vapeur. La récompense est allée à un roman intitulé Maman Aurore et Papa Soleil ... !
Rencontres Vaugelas avril 2023
Salon de Vichy 2è édition avril 2023
Quatrième parution. Second recueil de nouvelles. Seconde publication chez L'Harmattan où une certaine Marie-Christine Quentin a la bonne idée de diriger une collection consacrée à ce genre littéraire. Huit histoires inspirées par des personnages bien réels que j'ai tous connus, directement ou indirectement. Leur point commun ? Ils possèdent tous un don naturel, un talent exceptionnel, un savoir-faire, une expertise qui peut s'exercer dans des domaines fort variés. Cette qualité particulière ils ont pour vocation de la partager. Ils font don à leur tour d'une grâce reçue, d'une aptitude hors-norme, d'une chance. Enfin ... pas toujours. Et c'est parfois pour le pire autant que pour le meilleur. Sans compter ceux qui ignorent leur privilège et le découvrent sur le tard de leur vie.
Mais surtout les gens qui ont un don ont le discours de leur don, un lexique bien à eux, de spécialistes, qu'ils soient créateurs d'essences, médecins, avocats, artistes peintres, charmeuses de feu ou séducteurs professionnels. Un délice pour l'écrivain !
La parution a eu lieu à la fin du mois de mai 2023.
Salon d'Hermillon en Maurienne
Il fallait retourner dans cette vallée magique. Un an après la première rencontre, retrouver ce public dessiné sur mesure pour Luna Vicentino. Il paraît qu'en Maurienne une famille sur trois est d'origine italienne. Tous me racontent leur histoire personnelle, si proche de la mienne bien souvent. Ex-patrie a toujours autant de succès. J'apprends que certains, qui l'avaient acquis l'an passé, l'ont déjà lu deux fois !
Plus difficile pour les nouvelles. Ce genre littéraire plairait, semble-t-il, davantage aux lecteurs anglo-saxons. Mais de beaux échanges tout de même. Pourvu qu'on ait l'ivresse a des atours trompeurs : certains croient qu'il s'agit d'un éloge du vin ou d'un traité d'oenologie et déchantent en lisant la 4è de couverture. La Muse Interdite aurait bien plu à une étudiante en histoire de l'art ... à cause de l'Olympia de Manet en couverture. Déception.
Une seule ombre au tableau : un malentendu avec le libraire présent sur le site me prive de tous mes maigres revenus ! Se méfier des salons à caisse enregistreuse. Venir avec sa marchandise et la vendre soi-même.
LUNA invitée en terre de Lorraine à l'occasion du festival du film italien de Villerupt
Il n'y a pas que la Savoie qui ait été une terre d'immigration pour les Italiens au XXè siècle. En fait, c'est tout l'Est de la France, de la région PACA à Besançon. Et jusqu'à la Lorraine, les Ardennes, le Nord.
Qu'étaient-ils allés faire là-haut ? Travailler dans les mines de fer. Là aussi, la métallurgie, les hauts-fourneaux... les gueules noires. Les patronymes italiens y foisonnent. A commencer par celui de la libraire qui m'a invitée : Nathalie Capelli.
Shooting à l'arrivée : trois gros objectifs braqués sur moi ! Il faut dire qu'on est à un festival de cinéma. Le photographe, un certain M. Ferrari, me tire le portrait en mode studio.
Mais là s'arrête mon moment de gloire. Les visiteurs sont venus voir des films mais sont moins disposés à acheter des livres. Un Napolitain et un Sicilien me font néanmoins un numéro de drague plein d'humour et repartent avec un livre dédicacé. Une Ardennaise m'écoute avec beaucoup d'attention et la libraire s'intéresse à une autre de mes oeuvres.
Une expérience originale et intéressante. Mais la route est bien longue pour aller à Villerupt...
Après la Savoie et la Lorraine Ex-patrie reçoit les honneurs du public clermontois, le 19 janvier 2024, salle Conchon.
Une jolie salle de conférence, superbement équipée, qui permet à Luna d'agrémenter son exposé de la projection de photos personnelles. Toute la famille défile sur grand écran : la Felicia, Vittorio, la petite Lena ... Le village des origines. Perché le radici sono importanti ! Et les magnifiques photos sépia de Modane, chipées au Muséobar de mon amie Claudine.
Le public est assez nombreux et très attentif. Des amis, des inconnus, les membres de l'association Sole d'Italia, des étudiants. Une heure et demi de présentation sans interruption. Puis la séance dédicace pendant que Bruna, notre adorable présidente organise une petite colazione à base de panettone et prosecco.
Comme partout des échanges chaleureux et très riches avec des descendants de migrants italiens.
Une expérience très agréable. Un souvenir particulier : cet étudiant albanais très ému qui m'avoue avoir eu les larmes aux yeux à certains moments de la conférence qui lui ont permis de faire un parallèle avec sa propre situation. Avec les jeunes tout se termine par un selfie !
Pour une fois l'initiative n'est pas venue de l'auteure en quête de visibilité. Un message de Marie-Hélène Bailly : après 4 livres publiés, Luna Vicentino est sollicitée pour parler de l'ensemble de son œuvre par une association dont le rôle est d'informer sur le rôle et les droits des femmes.
Femmes Leaders Mondiales a pour mission de mettre en lumière les femmes responsables et solidaires, à partir de leurs parcours individuels, pour promouvoir la place de ces femmes dans la société afin de dynamiser l'égalité entre hommes et femmes.
Cette association de femmes est implantée dans le monde entier et possède une antenne à Clermont-Ferrand. La présidente du groupe est Nicole Babin (en blanc sur la photo).
L'accueil est charmant, les Femmes Leaders d'une belle élégance, leur attention soutenue, leurs questions pertinentes. J'ai choisi la place de la femme dans mes différents écrits comme angle d'attaque de mon exposé. Un féminisme sans radicalité. Le propos est bien compris et semble partagé.
Nombreux échanges individuels à l'issue de la conférence, dédicaces en série au cours du cocktail. Et Marie-Hélène toujours prête à me servir de poisson-pilote pour m'ouvrir des portes jusque-là fermées ...
Une soirée exquise qui console des salons du livre souvent âpres.
C'était le vendredi 14 juin 2024 au café-lecture Les Augustes à Clermont-Ferrand. Luna et sa petite troupe proposaient la lecture théâtralisée de deux nouvelles contenues dans le recueil Pourvu qu'on ait l'ivresse.
Imprégnation tout d'abord et son EHPAD de talents en déroute où Anne-Marie M. a excellé dans le rôle de Maître Villain, Annie dans celui du Docteur Pauvert et Annick en mère Tignard hystérique. Bonne interactivité avec le public.
La Chaîne ensuite. Belle voix de Christophe, bien posée, sonore. Sobriété du jeu.
Une expérience concluante. Un autre canal pour diffuser l' écriture de Luna Vicentino. A refaire ...
J'étais en Italie, dans les jardins de la villa d'Este, quand j'ai reçu la nouvelle de sa parution. Mon troisième roman et le deuxième chez L'Harmattan. Les Glorieux a pourtant bien failli ne jamais voir le jour. En effet, pour dresser ce tableau d'une époque mythique qui n'a pas été qu'un âge d'or, j'ai interrogé, des mois durant, un couple d'amis particulièrement représentatif de ce que fut cette période dans l'histoire de notre société. Le contrat semblait bien compris et accepté : j'allais faire de leur cas personnel ... un roman ! Mais à la lecture du manuscrit, rien n'allait plus. C'était trop proche ou trop éloigné de leur histoire, excessif, caricatural, choquant. J'ai été à deux doigts de tout laisser tomber. J'ai finalement accepté quelques arrangements et la chose est redevenue possible. Une leçon pour la faiseuse de romans !
Il s'agit de raconter l'ascension sociale d'une femme, Naïs, qui s'émancipe, non sans difficultés et retours en arrière, de la fatalité des origines. Un livre féministe.
Comme l'histoire se passe en partie dans le pays de Besse j'ai présenté mes Glorieux aux deux salons du livre de Superbesse, cet été, où ils ont rencontré un certain succès auprès des habitants du lieu comme auprès des touristes attachés à la station.
En revanche, faible réussite sur deux salons dans l'Allier : Montluçon et Yzeure, près de Moulins. Je découvre que les Bourbonnais ne sont pas des Auvergnats et que certains ne connaissent pas la cité médiévale de Besse. Je découvre aussi que certains salons sont aux mains d'un libraire tout puissant qui organise l'événement de telle façon que les visiteurs sont immédiatement réduit au rôle de clients de librairie et tournent le dos aux auteurs morts d'ennui à leurs stands.
Heureusement une bonne surprise m'attendait au traditionnel salon de Cournon. Mes amis de l'association De Temps à Autre sont venus me voir en force : une délégation de cinq personnes qui est repartie avec cinq ouvrages ( un exemplaire de chacun de mes livres ). Je me suis entretenue longuement avec la maman de Lila, l'adorable Caco, grande fan de l'écriture de Luna Vicentino ! La petite communauté a pris livraison de mon dernier manuscrit : une comédie sociale sur le remplacement des hôtesses de caisse par des caisses automatiques ... Le début d'une autre aventure.
J’attends avec impatience vos nouvelles et de vos nouvelles.
Vous êtes douée pour tout, y compris les choses essentielles...
Hannibal Lecteur
11.09.2022 07:45
Vos nouvelles sur le don, un don de vous-même. De l’Amour, un petit cœur qui bat et qui va vers la Lumière. J’en prendrai bien un morceau. Vous êtes à croquer. Pour vous servir…